Fil conducteur : Accueil » Le village » Puit, lavoir et fontaine de…

Puit, lavoir et fontaine de Garay

garay001

La construction de l’ensemble daterait de la seconde moitié du XIXème siècle.

Lavoir de Garay

Lavoir de Garay

L’ensemble est composé d’un puit artésien, d’un lavoir et d’une fontaine. Ils dépendent de la maison Garay, bâtie en 1818. Les propriétaires de la maison laissaient le lavoir en usufruit aux villageois, avec l’unique condition qu’ils auraient à leur charge son entretien.

Le puit alimentait en eau le lavoir par le biais de la fontaine, mais il alimentait de même la maison Garay grâce à un système de relevage par bélier hydraulique.

Un chemin bordé de part et d’autre d’un mur en moellons de calcaire permet d’accéder à l’ensemble. Le lavoir et la fontaine se situent dans un enclos carré entouré par un petit muret, cantonné de piliers maçonnés et d’une grille de clôture (détruite).

Fontaine de Garay

Fontaine de Garay

La fontaine se compose d’un petit édicule en dalles de calcaire avec sur sa face est une bouche d’eau en forme de gueule de lion, d’où son appellation de « Fontaine du Lion ». Le lavoir est à 2 bacs.

A l’ouest, un petit portail conduit au puits surmonté d’un petit pavillon carré construit en moellons de calcaire et pans de bois, recouvert de tuiles plates. Le bord du toit est orné d’un lambrequin en bois découpé.

Les puit, lavoir et fontaine de Garay sont un domaine privé (mais accessible, sauf le puit artésien) – Édifices non protégés par les Monuments Historiques – Cités dans la Base Mérimée – Répertoriés dans le Patrimoine Architectural de France.

Source de l’article : dossier Recensement du Patrimoine Historique, du Patrimoine Naturel et des Activités Touristiques et Culturelles du Territoire Nive-Adour-Ursuya. En savoir plus »