Lutte contre les frelons asiatiques

Écrit le 16/03/2012, dans Divers

Faites des pièges dès maintenant. Chaque fondatrice piégée = un nid en moins !

Le frelon asiatique poursuit son invasion, année après année. Un moyen de prévention consiste à piéger les reines avant qu’elles ne recommencent leur ponte et éviter ainsi la prolifération de nouvelles colonies.
Les beaux jours revenant, les reines fondatrices sortent de leur refuge d’hiver. Chacune d’elles recherche un endroit pour construire un nouveau nid.

Dès à présent et jusqu’au 1er mai, vous pouvez piéger les reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques. Passée cette période, vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones (frelons jaunes, guêpes…). Il vaudra donc mieux retirer les pièges.

Le piège

Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d’une bouteille en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l’envers (et fixée par 2agrafes) pour faire entonnoir. Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s’échapper, faites des petits trous (environ 5mm) avec un bout de fil de fer chauffé. Au fond de cette bouteille, versez un verre de bière brune de préférence, un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles) et un trait de sirop (cassis, framboise…). Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50m ou 2m. Il peut également être placé sur un balcon. Plus on met de pièges, même sur un petit terrain, plus on augmente les chances de capture.